Message d'erreur

Warning: posix_getuid() has been disabled for security reasons in filecache_is_readdeleteonly() (line 64 of /var/www/vhosts/FilerWeb03/services-pros.fr/httpdocs/sites/all/modules/filecache/filecache.inc).

Guide touristique

Le métier d’un guide touristique se concentre autour de la culture, de l’artisanat, du patrimoine, du tourisme ainsi que diverses activités dans un lieu spécifique. Il travaille dans l’industrie du voyage en donnant des visites guidées à un groupe de visiteurs étrangères ou  non. En utilisant la langue des touristes, le guide touristique leur offre des informations intéressantes et instructives à propos de la destination de leur choix. Cela peut être un musée, une galerie d’art, une ville ou bâtiment historique, des sites religieux et etc. Le guide peut être sous forme de randonnée, de promenade thématique, de visite guidée en autocar ou par un autre moyen de déplacement.

Un guide touristique peut travailler en toute indépendance ou via une société ou organisme spécialisée dans le tourisme et voyage.  Son activité est un travail saisonnier et son temps de travail peut varier. En été, il peut effectuer 40 h par semaine et susceptible de travailler le weekend et le soir. Pour devenir guide touristique, vous aurez besoin d’excellente compétence en communication. Vous devrez aussi avoir une bonne mémoire sur les faits, les chiffres et les événements intéressants sur la destination choisie. Aussi, un guide touristique devrait être une personne disponible, chaleureuse, dynamique et réactive.

Compétences Requises

Il n’y pas d’exigences spécifiques pour se lancer dans cette activité, mais la plupart des employeurs exigent une compétence en langues étrangères et une expérience probante dans le métier. Il est toute fois essentiel d’avoir une bonne connaissance en art, architecture, gastronomie, histoire et géographie. Une formation en tourisme est aussi très conseillée.

Informations complémentaires
Salaire Moyen: 
1 800€
Principaux employeurs: 
Agence de voyage Zoo Réserve naturel Parc de safari Musée Site historique Office du tourisme
Diplômes requis: 
BTS
DEES