Message d'erreur

Warning: posix_getuid() has been disabled for security reasons in filecache_is_readdeleteonly() (line 64 of /var/www/vhosts/FilerWeb03/services-pros.fr/httpdocs/sites/all/modules/filecache/filecache.inc).

Boulanger (e)

Le boulanger est un commerçant qui fabrique et vend des produits de la boulangerie (Pains, viennoiseries, etc.) Il propose aussi des pâtisseries tout en s'occupant de la gestion des stocks et de la réception de la clientèle.

La main à la pâte, cette phrase décrit bien le métier de boulanger. Chaque jour, dès 3h/4h il prépare les pâtes, les laisse reposer puis met en vente les produits alimentaires : baguettes, pain au chocolat, pizza, brioches, il fabrique et invente un tas de pain, de viennoiserie et de produits salés. C’est tout un art de préparer la pâte et de la travailler jusqu’à obtenir un bon résultat final. Son savoir-faire est très apprécié par les clients.Le boulanger-pâtissier peut travailler dans un magasin de boulangerie ou dans un supermarché. S’il est son propre patron, il gère également les fournisseurs, la vente et la supervision des vendeurs au magasin. Dans l’industrie, il est chargé de régler les machines de production, de contrôler le processus de fabrication et utilise les techniques de congélation.

Compétences Requises

Passionne du métier L’artisan doit avoir une sensibilité culinaire et vouloir partager son savoir-faire aux clients. Levé avant l’aube pour des journées bien remplies, il doit être résistant et avoir envie de refaire les mêmes journées pendant plusieurs années.Technique, Il faut qu’il soit habile de ses mains, détenir une bonne connaissance de la fabrication et de la conservation des produits alimentaires. Rigoureux En contact permanent avec des denrées périssables, il doit faire très attention à l’hygiène de ses produits, de son laboratoire et son agencement de magasin de boulangerie. La santé de ses clients en dépend. D’autre part, il doit savoir s’organiser et gérer son travail.Commercial, A la fois artisan et vendeur, le boulanger-pâtissier gérant de son commerce doit détenir un sens commercial pour réussir à vendre ses produits. C’est une personne qui conseille au mieux les clients sur les produits alimentaires adaptés à leurs goûts et à leurs besoins du moment.

Informations complémentaires
Salaire Moyen: 
1 500€
Principaux employeurs: 
Boulangerie, Pâtisserie, Restaurant, Collectivité
Diplômes requis: 
CAP
BAC Professionnel
BP